Les directeurs des soins de santé planifient, dirigent et contrôlent les départements qui assurent la prestation de services de soins de santé. La plupart d’entre eux ont suivi une formation en administration des affaires mais il arrive aussi que cette personne soit également un ancien professionnel de la santé. La majorité travaillent dans les hôpitaux et sont responsables des services où ils ont travaillé ou qu’ils ont supervisé antérieurement. Ils doivent posséder de nombreuses années de formation et d’expérience pour planifier, gérer et évaluer la prestation des services de soins de santé dans un milieu souvent intense où la pression est élevée.
Rôles du/de la directeur.trice des soins de santé
- Consulter les conseils d’administration et la haute direction au sujet des politiques, des questions juridiques ;
- Concevoir de nouveaux systèmes d’évaluation de la qualité des services dispensés ;
- Gérer les ressources comme les équipements, le personnel et les finances ;
- Représenter le service lors de réunions avec les fonctionnaires du gouvernement, le public, les médias et d’autres organismes ;
- Voir au recrutement du personnel et à la formation des superviseurs.
Conditions de travail
Les directeurs des soins de santé peuvent travailler dans tout établissement où l’on dispense des soins de santé. Ils peuvent superviser des services en milieu hospitalier, diriger des cliniques à l’hôpital ou dans un cabinet de médecin ou en laboratoire. Leur travail exige un niveau élevé de responsabilité et entraîne d’énormes pressions. Beaucoup de directeurs des soins de santé travaillent de longues heures en raison de la charge élevée de travail.
Milieux de travail
- Hôpitaux
- Cliniques médicales
- Établissements de soins de longue durée
- Établissements de santé mentale
- Associations de santé
- Centres de soins infirmiers
- Agence de soins de santé communautaire ou de services sociaux
- Laboratoires médicaux
Profil du/de la directeur.trice en soins de santé
Les qualités requises :
- Fortes qualités de leader ;
- Compétences supérieures en communication ;
- Capacité de traiter d’un niveau énorme de responsabilité ;
- Capacité de prendre des décisions sous pression ;
- Aptitudes en gestion des affaires ;
- Compétences en entrepreneuriat.
Perspectives d’emploi
Les perspectives d’emploi sont bonnes, on continue d’avoir besoin de directeurs des soins de santé dans les hôpitaux et les centres de santé en raison d’une population qui ne cesse de croître et de vieillir; mais le grand besoin se fait sentir dans les agences de soins de santé à domicile et les établissements de soins de longue durée.
Salaire moyen
Le salaire annuel moyen : de 80 000 $ à 100 000 $ ou plus selon l’expérience et le lieu de travail.
Source : Emploi Avenir Ontario
Prérequis
- Détenir un diplôme d’études universitaires ou doctorat selon le domaine de spécialisation
Études et formation
- 4 à 12 ans d’études postsecondaires en plus d’expérience en supervision du personnel.
- Les administrateurs de services comme la chirurgie, la médecine clinique ou la médecine de laboratoire doivent posséder la formation d’un médecin spécialiste. Les administrateurs des autres services, comme les soins infirmiers, la diététique ou la physiothérapie doivent avoir la formation des professionnels de la santé du domaine concerné. Il faut aussi avoir plusieurs années d’expérience et toutes les accréditations nécessaires liées à la profession. Les accréditations professionnelles comme celle de directeur des services de santé du Collège canadien des directeurs de services de santé sont un atout.
La formation professionnelle pour devenir directeur/trice des soins de santé est une formation en administration. Elle est offerte, en français à
Université d’Ottawa 75 Laurier Ave Est Ottawa, ON K1N 6N5 Téléphone: (613) 562-5700 Site web: www.uottawa.caElle est aussi offerte en anglais dans la plupart des universités ontariennes.
Renseignements supplémentaires
Collège canadien des directeurs de services de santé
Association canadienne des soins de santé
Société canadienne de bioéthique
Site qui fournit des renseignements sur le nouveau domaine des questions d’éthique que doivent aujourd’hui aborder les administrateurs, médecins et patients au Canada.
American College of Healthcare Executives (en anglais)